Approche

Mon approche est orientée vers la psychologie humaniste – existentielle et la psychologie cognitive et comportementale basée sur la pleine conscience.

Je pratique la Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement plus communément appelée ACT. Cette approche contribue à réduire la détresse émotionnelle en favorisant l’acceptation de ce qui ne peut pas être contrôlé, tout en choisissant de mettre en place des actions guidées par les valeurs, ceci afin de créer une vie riche et pleine de sens. La pleine conscience est une manière particulière de porter attention aux expériences internes et externes, délibérément, dans le moment présent et sans jugement.

Je favorise une vision intégrative de la psychothérapie centrée sur le potentiel et les ressources internes de la personne dans le but de favoriser des changements significatifs. Elle vise une harmonisation de la personne dans sa globalité : corporelle, émotionnelle et affective, mentale, relationnelle, sociale et spirituelle.

Ma formation universitaire, orientée sur les courants humanistes et psychodynamiques fut suivie, tout au long de mon parcours, de formations d’orientations diverses qui répondaient à ma motivation d’apporter des moyens efficaces et solides pour répondre aux difficultés et souffrances de mes clients et de mes patients. Je pratique, pour mon propre cheminement intérieur, la pleine conscience depuis plus de 20 ans.

  • Approche cognitive basée sur la pleine conscience: ACT, Thérapie des schémas…
  • Approche humaniste – existentielle – spirituelle
  • Méditation – Imagerie mentale
  • Psychologie de la santé – Psycho-oncologie – médecine intégrative

Pour en savoir plus

ACT – Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement

Initiation à la pleine conscience