Profil

Christine WilmartPsychologue clinicienne ayant une expérience de plus de 25 ans tant avec les adultes que les enfants et les adolescents, je consacre ma pratique actuelle essentiellement aux adultes en offrant des services de psychothérapie basée sur la pleine conscience. J’accompagne avec assurance et ouverture toute personne qui doit composer avec des difficultés personnelles, des préoccupations ou des épreuves de vie nécessitant de renforcer ses aptitudes existantes ou de développer de nouvelles stratégies adaptées à ses défis.

Par mon expérience de psychopédagogue, je soutiens aussi les parents confrontés à des difficultés avec leurs enfants et leurs adolescents. J’ai durant mon parcours professionnel, accompagné des enfants souffrant de troubles graves de la personnalité, ou encore des enfants présentant des difficultés d’apprentissage, de troubles du comportement ou de perturbations dans leurs interactions relationnelles et sociales. J’ai travaillé en Amérique latine avec des jeunes de la rue, ce qui fut une expérience déterminante dans l’ancrage de mes valeurs et mes convictions humanistes.

Expertises: Syndrome de stress posts-traumatique, psychologie de la santé, douance

J’ai développé une expertise dans le traitement des traumas, j’accompagne donc des personnes ayant été victimes d’abus sexuels et/ou de violences physiques et psychiques que ce soit dans l’enfance ou leur vie adulte.

J’ai développé une expertise en psychologie de la santé qui me permet d’accompagner des personnes confrontées à la maladie et à des problèmes de santé dans une perspective d’adaptation centrée sur l’espoir, le contrôle interne, la résilience, la gestion du stress et la maîtrise de la douleur. J’ai accompagné des femmes et des hommes confrontés au cancer ou au risque génétique de le développer au service de médecine génique du crCHUM (centre de recherche du CHUM)

Ces dernières années, je me suis intéressée à la douance et spécialisée dans l’accompagnement des personnes HPI (haut potentiel intellectuel) ou avec une double exceptionnalité comme par exemple la douance associée à un TDA/H (trouble de déficit de l’attention) ou le TSA (trouble du spectre de l’autisme).

Je considère encore aujourd’hui mon métier de psychologue  comme le plus beau des métiers. Que ce soit pour quelques consultations ou pour un cheminement de plus longue implication, chaque rencontre est importante pour  moi.