Approche

 

Psychothérapie intégrative

La psychothérapie que je propose est dite intégrative. Cela veut dire qu’elle intègre – en fonction du contexte, des problématiques du patient et de ses motivations – différentes approches et modèles thérapeutiques. Mon approche est centrée sur le potentiel et les ressources internes de la personne dans le but de favoriser des changements significatifs. Elle vise une harmonisation de la personne dans sa globalité : corporelle, émotionnelle, mentale, relationnelle, sociale et spirituelle. Ma formation universitaire, orientée sur les courants humanistes et psychodynamiques fut suivie, tout au long de mon parcours, de formations d’orientations diverses, dont les thérapies cognitivo-comportementales, qui répondaient à ma motivation d’apporter des moyens efficaces et solides pour répondre aux difficultés et souffrances de mes patients.

Thérapie ACT

Je pratique la Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement plus communément appelée ACT. C’est une thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience. Cette approche contribue à réduire la détresse émotionnelle en favorisant l’acceptation de ce qui ne peut pas être contrôlé, tout en encourageant la mise en place d’ actions guidées par les valeurs, ceci afin de créer une vie riche et pleine de sens. Par exemple, apprendre à accepter une anxiété liée à une situation passée tout en s’engageant dans des projets alignés avec ses valeurs. La pleine conscience est une manière particulière de porter attention aux expériences internes et externes, délibérément, dans le moment présent et sans jugement.

Les thérapies modernes cognitivo-comportementales dites de la troisième vague basées sur la pleine conscience sont en totale cohérence avec mes convictions et les valeurs qui m’ont guidées tout au long de ma pratique de psychologue. Je pratique, pour mon propre cheminement intérieur, la pleine conscience depuis plus de 20 ans.

Pour en savoir plus 

ACT – Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement

Initiation à la Pleine Conscience

6 processus de flexibilité psychologique visés par ACT

La Thérapie de la Cohérence

La thérapie de la cohérence s’appuie sur les avancées en neurosciences basées sur la reconsolidation de la mémoire. Elle utilise des techniques spécifiques, comme la revisualisation émotionnelle, pour transformer les souvenirs douloureux. Elle peut être utilisée avec toutes les approches de la psychologie. Elle permet de favoriser de manière cohérente des changements profonds et durables, en traitant les symptômes à leur racine émotionnelle. Elle postule que de nouvelles expériences thérapeutiques peuvent remplacer des croyances, des pensées et des comportements enracinés et jugés indésirables par la personne, grâce à une attitude d’ouverture empathique envers la logique émotionnelle des symptômes.

La théorie polyvagale

La théorie polyvagale se concentre sur le Système Nerveux Autonome (les systèmes nerveux sympathique et parasympathique) qui assure les fonctions vitales de l’organisme, mais joue également un rôle fondamental dans la régulation de nos émotions et dans notre connexion aux autres, grâce aux fonctions de sécurité et d’empathie du nerf vague (système parasympathique).  Cette vidéo en donne une description simple: théorie polyvagale

Thérapie IFS (Internal Family System)

Cette thérapie part du principe que l’esprit pensant est constitué de multiples parties, chacune ayant ses propres pensées, sentiments et peurs et que le véritable Soi (la conscience) est le chef d’orchestre de ces parties. Lorsque ces parties prennent le dessus sur le Soi, elles peuvent générer de la souffrance et provoquer un sentiment d’anxiété, de blocage et de déséquilibre. L’IFS (système familial intérieur) vise à rendre le pouvoir au Soi afin d’harmoniser et d’intégrer ces différentes parties en un tout cohérent. Cette idée peut sembler abstraite au premier abord, mais une fois que l’on commence à reconnaître le Soi en nous, on remarque que cela favorise naturellement la sérénité, la joie et la confiance, non seulement dans notre monde intérieur, mais également dans nos relations et notre vie quotidienne.
Les 8 « C » du Soi: Calme, Clarté, Curiosité, Compassion, Confiance en soi, Connexion, Courage, Créativité.